menu CREM asbl
Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
search
Recherche
Annonces du CREM
News
4
event
Agenda
Contacter le CREM
Contact

Comment l'apprentissage des grandeurs, des rapports de grandeurs et de la proportionnalité se construit par des activités intégrant des manipulations (Math & Manips), de la fin du primaire au début du secondaire ?

La formation s'appuie sur une recherche menée au CREM visant à favoriser l'introduction de certains concepts mathématiques par des séquences d'apprentissage intégrant des manipulations effectuées par les élèves. Les activités sont conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu'ils pensent et ce qu'ils découvrent lors des manipulations, en ébranlant leurs convictions notamment envers le modèle linéaire. Nous proposons une activité pour aborder la notion de volume à la fin du primaire, une autre s'intéresse à l'influence de la duplication des dimensions d'un polygone sur son aire pour les élèves du début du secondaire et une troisième activité permet de confronter des phénomènes proportionnels à d'autres. Nous aborderons la deuxième par des activités de dessin aux instruments, des découpages et des puzzles. Nous montrerons également comment le traiter en utilisant le logiciel de géométrie dynamique Apprenti Géomètre. Matériel à apporter : Si possible un ordinateur portable sur lequel sera installée la dernière version du logiciel Apprenti Géomètre (téléchargeable gratuitement sur le site www.crem.be), pour le deuxième jour de formation.
accessibility Les enseignants de 5e et 6e primaire ainsi que les professeurs de mathématiques de 1e et 2e secondaire.

Documents

  • Aucun Document

Prochaines Dates

Aucune date enregistrée

Anciennes Dates

alarm 13 mars 2017 - 14 mars 2017

face M.-F. Guissard, P. Lambrecht

location_on Hainaut

IFC

alarm 6 février 2017 - 7 février 2017

face M.-F. Guissard, P. Lambrecht

location_on Hainaut

IFC

alarm 22 février 2016 - 23 février 2016

face M.-F. Guissard, V.Henry et S. Vansimpsen

IFC