menu CREM asbl
Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
search
Recherche
Annonces du CREM
News
2
event
Agenda
Contacter le CREM
Contact
couverture

Annales de didactique et des sciences cognitives

Il arrive souvent que l’on discerne mal les fils conducteurs qui guident l’enseignement mathématique de la prime enfance à l’âge adulte. Les programmes et curriculums ne sont pas toujours clairs à cet égard. La communication entre les niveaux maternel, primaire et secondaire est souvent insuffisante. D’où la question : comment penser la cohérence de cet enseignement? Les orateurs rassemblés au colloque de Mons ont tenté de donner des réponses à cette question.

Auteurs

Collection

De la prime enfance à l'âge adulte

Caractéristiques

292 pages - 2006 - format 17 cm x 23 cm

Sommaire

Sommaire du volume 1
A. SIERPINSKA, Entre l'idéal et la réalité de l'enseignement mathématique.
A. SCHOENFELD, Problem solving from cradle to grave.
P. MARCHAND, Comment développer les images mentales reliées à l'apprentissage de l'espace en trois dimensions?
J. SOTO-ANDRADE, Un monde dans un grain de sable: métaphores et analogies dans l'apprentissage des mathématiques.
E. CH. WITTMANN, Les mathématiques vues comme la science des structures.
C. HOUDEMENT ET A. KUZNIAK, Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie.
D. TALL, A theory of mathematical growth through embodiment, symbolism and proof.
K. VOLKERT, Faut-il étudier la tératologie?
L. GRUGNETTI, A. MAFFINI ET C. MARCHINI, Activités didactiques à caractère vertical pour la construction du concept de limite.
F. HITT, Students' functional representations and conceptions in the construction of mathematical concepts. An example: the concept of limit.
M. ARTIGUE, Apprendre les mathématiques au niveau universitaire: ce que les recherches récentes nous apprennent dans ce domaine.
Sommaire du volume2
N. ROUCHE, L'apprentissage des mathématiques considéré comme un tout (synthèse du colloque).
N. ROUCHE, De la pensée commune aux mathématiques: sur le besoin de théories génétiques.
GROUPE D'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (G.E.M.), Les représentations planes comme fil conducteur pour l'enseignement de la géométrie.
M. BALLIEU ET M.-F. GUISSARD, Culture mathématique.

Version numérique gratuite

Version numérique non disponible

Version imprimée

Vous utilisez nos activités ?

Informez-nous !