menu CREM asbl
Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
search
Recherche
Annonces du CREM
News
2
event
Agenda
Contacter le CREM
Contact
couverture

Pour une culture mathématique accessible à tous

Cet ouvrage a pour objectif de porter une réflexion sur ce qui pourrait constituer une culture mathématique de base; il vise à promouvoir des pratiques pédagogiques s’appuyant sur la vie quotidienne, l’histoire, l’art et le jeu. L’enseignement traditionnel exhibe rarement ces aspects culturels des mathématiques qui sont cependant de nature à donner du sens aux activités proposées et à rendre le plaisir d’apprendre aux élèves démotivés. Quelques thèmes essentiels sont abordés : la numération, depuis la construction des nombres entiers jusqu’aux irrationnels en passant par le calcul des pourcentages, les symétries et les structures, le développement du symbolisme algébrique et l’introduction à la trigonométrie.

Auteurs

Michel Ballieu et Marie-France Guissard, coord.

Collection

De la prime enfance à l'âge adulte

Caractéristiques

575 pages - 2004 - format A4

Sommaire

Avant-propos.
La construction des nombres.
Le passage de rang.
À la découverte de notre numération.
Rencontre avec les symétries dans l'art africain.
Mathémagiques.
Produits remarquables.
Découpages géométriques.
À la découverte des pourcentages.
Pourcentages et traitement de données.
Des pavages aux polyèdres.
Frises ornementales et groupes.
Construire une table à la manière de PTOLÉMÉE.
Les équations du deuxième degré.
La diagonale du carré.
Les origines de la numération.
Le monde « arabe » : quelques pages de son histoire.
L'art de l'algèbre.
L'évolution de la pensée géométrique.
Le développement de la trigonométrie.
Le défi de l'irrationalité.

Version numérique gratuite

Télécharger

Version imprimée

Autres documents

Vous utilisez nos activités ?

Informez-nous !