L'apprentissage et l'enseignement des nombres décimaux
Cette recherche, soutenue par le Ministère de la Communauté française de Belgique a été réalisée grâce à une collaboration entre le Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques et l’Unité de psychologie de l’éducation et du développement de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université catholique de Louvain la-Neuve. La première partie de cette recherche est consacrée à l’enseignement et à l’apprentissage des nombres décimaux et aux obstacles que les élèves rencontrent lors de cet apprentissage. Cette première partie de notre travail est relatée dans ce rapport de recherche. La deuxième partie de la recherche, de type recherche-action et recherche-production, est dédiée d’une part à la mise au point d’un parcours d’apprentissage en quatrième primaire et d’activités de remédiation en cinquième et sixième primaire, ainsi qu’au premier degré différencié et, d’autre part, à la conception d’un outil diagnostique informatisé. Cette deuxième partie de la recherche fait l’objet d’une publication spécifique à destination des enseignants.
Auteurs
Laetitia Desmet, Philippe Skilbecq, Julie Fanuel, Sylviane Soille.
Collection
Enseigner et apprendre les nombres décimaux
Caractéristiques
172 pages - 2011 - format