Vers une géométrie naturelle
La géométrie naturelle, au sens où on la considère ici, est une géométrie qui part de propriétés arrivées à l’évidence dans l’action quotidienne et qui, s’écartant le moins possible du sens commun, aboutit à organiser et prouver certaines propriétés non évidentes. Une telle géométrie convient aux débutants, mais elle contribue aussi à l’heuristique de la pensée géométrique en général. Elle est particulièrement adaptée à la conception d’un enseignement en spirale. Après une introduction qui tente de montrer ce qu’est la géométrie naturelle, cet ouvrage propose les situations-problèmes pour les élèves de la maternelle et jusqu’à 18 ans.
Auteurs
Nicolas Rouche, coord.
Collection
De la prime enfance à l'âge adulte
Caractéristiques
217 pages - 2002 - format A4
Sommaire
Avant-propos
Manipulations de cubes à l'école maternelle
Manipulations de cubes à l'école primaire
Voir dans l'espace
L'aire comme recouvrement d'une figure
Quadrature des figures rectilignes planes
Parallélisme et perpendicularité à trois dimensions
Volumes et aires
Monter et démont(r)er en géométrie dans l'espace
Vers la théorie des groupes
Les coniques découvertes par la vue
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