menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
3
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !
couverture

Vers une géométrie naturelle

La géométrie naturelle, au sens où on la considère ici, est une géométrie qui part de propriétés arrivées à l’évidence dans l’action quotidienne et qui, s’écartant le moins possible du sens commun, aboutit à organiser et prouver certaines propriétés non évidentes. Une telle géométrie convient aux débutants, mais elle contribue aussi à l’heuristique de la pensée géométrique en général. Elle est particulièrement adaptée à la conception d’un enseignement en spirale. Après une introduction qui tente de montrer ce qu’est la géométrie naturelle, cet ouvrage propose les situations-problèmes pour les élèves de la maternelle et jusqu’à 18 ans.

Auteurs

Nicolas Rouche, coord.

Collection

De la prime enfance à l'âge adulte

Caractéristiques

217 pages - 2002 - format A4

Sommaire

Avant-propos
Manipulations de cubes à l'école maternelle
Manipulations de cubes à l'école primaire
Voir dans l'espace
L'aire comme recouvrement d'une figure
Quadrature des figures rectilignes planes
Parallélisme et perpendicularité à trois dimensions
Volumes et aires
Monter et démont(r)er en géométrie dans l'espace
Vers la théorie des groupes
Les coniques découvertes par la vue

Version numérique gratuite

Télécharger

Version imprimée

Version imprimée non disponible

Autres documents

Article(s) de synthèse

Vous utilisez nos activités ?

Informez-nous !