menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
3
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !
couverture

Géométrie des transformations à l'école primaire

Cette étude propose une nouvelle approche du cours de géométrie pour les enfants de six à douze ans : il s’agit de substituer à la description d’éléments géométriques une géométrie des transformations qui développe le raisonnement et l’organisation conceptuelle. Cette approche amène une continuité dans les méthodes, le mode de pensée et les concepts développés tout au long des enseignements primaire et secondaire. Elle permet une intériorisation et une connaissance approfondie des matières grâce aux principes de l’enseignement génétique et en spirale analysés par E. Wittmann et J. S. Bruner. Cette vision de la géométrie conduit naturellement les enfants de six à douze ans aux prémisses de la démonstration.

Auteurs

Michel Demal

Collection

Documents du CREM

Caractéristiques

31 pages - 1998 - format A4

Sommaire

Introduction
La géométrie comme «activité mathématique au primaire»
Intérêt de la géométrie des transformations au primaire
Méthodes et moyens de la géométrie des transformations au primaire
Conclusion
Bibliographie

Version numérique gratuite

Télécharger

Version imprimée

Vous utilisez nos activités ?

Informez-nous !