menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
3
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !
couverture

L'initiation à l'algèbre

Ce fascicule est destiné aux enseignants qui s’intéressent à l’apprentissage de l’algèbre. Suivant une opinion répandue, enseigner l’algèbre pose moins de problèmes qu’enseigner la géométrie. Pourtant, n’arrive-t-il pas que les élèves soient plongés d’emblée dans un tas d’habitudes familières aux adultes (qui en ont oublié les pièges), et soumis trop rapidement et répétitivement à des séries d’exercices de fixation pouvant créer des mécanismes pervers? Les auteurs passent en revue une partie de la littérature récente, mettant en évidence de nombreuses difficultés souvent sous-estimées. Diverses tentatives d’amélioration sont également rapportées.

Auteurs

Bernard Baton, Roland Giot, Yolande Noël, avec la collaboration de Guy Noël

Collection

Documents du CREM

Caractéristiques

58 pages - 1996 - format A4

Sommaire

Introduction
Du rhéthorique au symbolique
Du procédural au structural
Et l'enseignement ?
La maîtrise des nombres entiers
La maîtrise de l'algèbre élémentaire
Des tentatives d'amélioration
La situation en Belgique francophone
Annexe : Donner de la signification au concept d'équation, par N. Herscovics et C. Kieran

Version numérique gratuite

Télécharger

Version imprimée

Vous utilisez nos activités ?

Informez-nous !