menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
3
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !
couverture

Au-delà de toute limite

Dans ce livre, il est question d’un long et périlleux voyage dédié à la construction et à l’acquisition par les élèves du concept de limite. Des concepts aussi complexes que celui de limite ne peuvent être véritablement compris qu’à la fin d’un long travail didactique, telle est l’hypothèse de départ. En effet, ce concept repose obligatoirement tout autant sur ses bases épistémologiques, qui formeront ultérieurement les socles d’une véritable culture, que sur les intuitions les plus spontanées et les plus immédiates des élèves, indispensables pour former un cadre cohérent et solide d’images mentales. Le livre répond à une double intention : favoriser une réflexion sur les délicates notions sous-jacentes au concept de limite (qui souvent en causent la difficulté d’apprentissage bien connue) et proposer des activités et des stratégies qui visent à familiariser les élèves aux aspects implicitement ou explicitement présents.

Auteurs

Gruppo Zeroallazero : Maria Felicia Andriani, Silvia Dallanoce, Rossana Falcade, Serafina Foglia, Silvano Gregori, Lucia Grugnetti, Achille Maffini, Carlo Marchini, Angela Rizza, Vincenza Vannucci / Traduit de l'italien pour le CREM par Micheline Citta-Vanthemsche

Collection

Publications extérieures

Caractéristiques

401 pages - 2009 - format 17 cm x 24 cm

Sommaire

Partie I. Analyse du savoir en jeu.
Analyse épistémologique et historique du concept de limite et de ses déguisements.
Analyse de quelques aspects purement mathématiques : notions mathématiques explicites et implicites liées au concept de limite.
Aspects liés à la transposition didactique : les créations didactiques du savoir à enseigner.
Partie II. Analyse didactique du concept de limite.
La limite à l'école : un coup d'oeil en Italie et à l'étranger.
L'importance d'activités diagnostiques : un compte-rendu critique.
Des pistes possibles de travail avec des propositions didactiques adaptées à différents niveaux scolaires.

Version numérique gratuite

Version numérique non disponible

Version imprimée

Vous utilisez nos activités ?

Informez-nous !