menu CREM asbl
Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
search
Recherche
Annonces du CREM
News
2
event
Agenda
Contacter le CREM
Contact
couverture

Math & Manips

Depuis sa création en 1992, le CREM s’est attaché à identifier les difficultés d’apprentissage liées aux mathématiques et à développer des outils permettant aux enseignants de détecter ces diffcultés et d’y remédier. Dans la majorité de ces ouvrages, la philosophie a consisté à dégager des fils conducteurs de la formation mathématique depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

C’est dans ce même esprit que le CREM s’engage à présent dans une recherche visant à favoriser l’introduction de certains concepts mathématiques par des séquences d’apprentissage intégrant des manipulations effectuées par les élèves.

Ces activités, appelées Math & Manips, sont destinées à améliorer l’apprentissage de certaines matières du cursus. Conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils découvrent lors des manipulations, elles sont développées également dans l’optique de confronter différents modèles.

Auteurs

Marie-France Guissard, Valérie Henry, Pauline Lambrecht, Patricia Van Geet, Sylvie Vansimpsen et Isabelle Wettendorff

Collection

De la prime enfance à l'âge adulte

Caractéristiques

293 pages - 2014 - format A4

Sommaire

Avant-propos
Math & Manips à partir de 2 ans et demi
Repérage dans l’espace
Reconnaissance de formes
Annexe I : Matériel - Fiches à photocopier
Math & Manips à partir de 5 ans
Comparaison de grandeurs
Des étalons
Notion de Volume
Annexe II : Description de matériel - Fiches à photocopier
Math & Manips à partir de 11 ans
Agrandissements
Des cylindres
Annexe III : Description de matériel - Fiches à photocopier
Math & Manips à partir de 15 ans
Le volume du cône
Problèmes d’optimisation
Annexe IV : Matériel - Fiches à photocopier

Version numérique gratuite

Télécharger

Version imprimée

Autres documents

Fichiers AG

Cylindres 3D (réalisés par Lætitia Dragone)

Flyer

Vous utilisez nos activités ?

Informez-nous !