menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
3
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !
couverture

Des images aux figures géométriques

Propose une suite d’activités qui plongent d’emblée les élèves dans des transformations qui transforment… vraiment. Les isométries rencontrées apparaissent comme des transformations particulières et la notion d’invariant est un outil pour distinguer une transformation d’une autre. Les classifications proposées sont formulées en termes proches des descriptions faites par les élèves eux-mêmes. Il s’agit de mettre en place des images mentales pour introduire aux notions d’isométrie et de similitude, qui seront étudiées par la suite. On approfondit les notions d’aire et d’échelle.

Auteurs

Bernard Honclaire, Françoise Van Dieren, Marie-Françoise Van Troeye

Collection

Etudes diverses

Caractéristiques

22 pages - 1995 - format A4

Sommaire

Avant-propos
Décrire une transformation
Transformer un rectangle
Coefficients de forme et aires de rectangles
Exercices d'évaluation et de fixation
Annexe : Programme et activités

Version numérique gratuite

Télécharger

Version imprimée

Vous utilisez nos activités ?

Informez-nous !