menu CREM asbl
Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
search
Recherche
Annonces du CREM
News
2
event
Agenda
Contacter le CREM
Contact
couverture

Des images aux figures géométriques

Propose une suite d’activités qui plongent d’emblée les élèves dans des transformations qui transforment… vraiment. Les isométries rencontrées apparaissent comme des transformations particulières et la notion d’invariant est un outil pour distinguer une transformation d’une autre. Les classifications proposées sont formulées en termes proches des descriptions faites par les élèves eux-mêmes. Il s’agit de mettre en place des images mentales pour introduire aux notions d’isométrie et de similitude, qui seront étudiées par la suite. On approfondit les notions d’aire et d’échelle.

Auteurs

Bernard Honclaire, Françoise Van Dieren, Marie-Françoise Van Troeye

Collection

Etudes diverses

Caractéristiques

22 pages - 1995 - format A4

Sommaire

Avant-propos
Décrire une transformation
Transformer un rectangle
Coefficients de forme et aires de rectangles
Exercices d'évaluation et de fixation
Annexe : Programme et activités

Version numérique gratuite

Télécharger

Version imprimée

Vous utilisez nos activités ?

Informez-nous !