Description
Cette recherche (subsidiée par la Région wallonne) vise à aider les enseignants à utiliser une méthodologie particulière de résolution de problèmes. Cette méthodologie repose sur la résolution de problèmes en groupe afin de promouvoir le débat scientifique, la justification de démarches et l’argumentation théorique dans les classes du primaire et du début du secondaire. Nous faisons l’hypothèse que cette pratique aidera les élèves à mieux appréhender et comprendre les mathématiques, ainsi qu’à les démystifier. Cette recherche poursuit également comme objectifs de renforcer l’initiation à la démarche scientifique et, de ce fait, de revaloriser les filières scientifiques dans l’enseignement.Les objectifs de cette recherche sont multiples en fonction des publics auxquels elle s’adresse.
- Pour les enseignants, la recherche vise, d’une part, à les aider à utiliser des problèmes en classe dans le cadre de leur enseignement des mathématiques et, d’autre part, à les aider à comprendre les difficultés des élèves pour mieux y remédier.
- Pour les élèves, cette recherche vise à les aider à mieux comprendre les mathématiques, à augmenter leurs compétences à résoudre des problèmes, à modifier leurs représentations des sciences, en particulier des mathématiques.
- Enfin, pour les futurs enseignants, outre les objectifs ciblés pour les enseignants, il s’agit de leur permettre d’approfondir leur compréhension des concepts mathématiques à partir de l’analyse des productions d’élèves.