menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
2
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !
Séminaire CREM

Exploitation des problèmes du RMT, un exemple : enseigner le concept d’aire de la 3e primaire à la 2e secondaire

Après une brève présentation du concours de résolution de problèmes « Rallye Mathématique Transalpin », nous pointerons les caractéristiques des problèmes du RMT sur base d'exemples soumis aux participants. Nous verrons plus particulièrement comment des problèmes issus de ce concours permettent de travailler la notion d’aire depuis la troisième primaire jusqu’à la deuxième secondaire. Nous mettrons un accent particulier sur l’importance de la compréhension des méthodes de décomposition et recomposition de figures pour comparer leurs aires.