menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
2
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !
Séminaire CREM

Conception d’une ressource pour une approche cohérente de l’enseignement de la géométrie plane de la fin du cycle 2 au début du collège

A l’origine de notre travail, il y a une approche développée dans le Nord Pas de Calais à propos de l'enseignement de la géométrie qui vise à prendre en compte des éléments cognitifs concernant la différence entre le regard porté naturellement sur les dessins et celui qu’il faut porter sur les figures géométriques. Afin d’interroger les conditions de diffusion dans l’enseignement ordinaire de situations conçues en respectant les hypothèses sur lesquelles repose cette approche, nous avons réuni une équipe pluri-catégorielle (chercheurs, formateurs et enseignants) : le LéA* « Réseau de Circonscriptions de l’Académie de Lille ». Ensemble, nous avons co-construit et mis à l’épreuve une ressource pour l’enseignement de la géométrie du CE2 à la sixième. Lors de ce séminaire, nous exposerons les éléments théoriques qui sous-tendent ces travaux, caractériserons l’approche de l’enseignement de la géométrie développée, présenterons l’une des situations décrites dans la ressource produite par l’équipe du LéA et présenterons quelques éléments d’analyse de l’appropriation par des enseignants de cette situation.

* Un LéA est un « Lieu d’éducation Associé à l’IFÉ (Institut Français de l’Education) »