Débattre en mathématiques : la parole aux élèves !
Dans un cours de mathématiques, la notion de vérité semble trop souvent être réservée à l’enseignant, à qui l’on demande de valider (ou pas) les réponses des élèves.
Ce contrat didactique entre l’enseignant et l’élève semble parfois freiner le développement de compétences citoyennes et notamment la capacité de penser par soi-même, d’avoir un esprit critique, d’écouter la position d’un autre et de pouvoir en discuter.
Qu’en est-il de l’argumentation ? Comment peut-on laisser plus de place aux échanges entre élèves ? Peut-on déléguer cette "responsabilité de solutions" et en débattre en classe pour se convaincre les uns les autres ?
Dans cet atelier, les participants vivront des mini-débats. Les énoncés seront transférables dans leurs classes. Nous présenterons des séquences vécues en secondaire où ils pourront prendre du recul sur les réactions et les dires des élèves. Chacun repartira avec une réflexion sur les bénéfices possibles (pour l’élève et/ou l’enseignant) de débattre dans un cours de mathématiques.
Ce contrat didactique entre l’enseignant et l’élève semble parfois freiner le développement de compétences citoyennes et notamment la capacité de penser par soi-même, d’avoir un esprit critique, d’écouter la position d’un autre et de pouvoir en discuter.
Qu’en est-il de l’argumentation ? Comment peut-on laisser plus de place aux échanges entre élèves ? Peut-on déléguer cette "responsabilité de solutions" et en débattre en classe pour se convaincre les uns les autres ?
Dans cet atelier, les participants vivront des mini-débats. Les énoncés seront transférables dans leurs classes. Nous présenterons des séquences vécues en secondaire où ils pourront prendre du recul sur les réactions et les dires des élèves. Chacun repartira avec une réflexion sur les bénéfices possibles (pour l’élève et/ou l’enseignant) de débattre dans un cours de mathématiques.