Agrandissements et aires, sur papier ou écran tactile
La séquence d’apprentissage « Agrandissements», développée par le CREM dans le cadre de la recherche Maths et Manips et destinée à la transition primaire-secondaire, s’intéresse à l’influence de la duplication des dimensions d’une figure sur son aire. La mise en place de techniques efficaces de comparaison des aires conduit à la généralisation à d’autres facteurs entiers positifs.
Le CREM a récemment adapté cette activité à la version mobile de son logiciel de géométrie dynamique Apprenti Géomètre. L’atelier permettra aux participants de (re)découvrir cette activité en testant la nouvelle interface « Géométrie » du logiciel.
Cette activité se décline désormais en version papier crayon ou en version écran tactile, les deux intégrant des découpages et des puzzles. Nous mettrons en exergue les spécificités des compétences développées par chacune des deux méthodes.
Le CREM a récemment adapté cette activité à la version mobile de son logiciel de géométrie dynamique Apprenti Géomètre. L’atelier permettra aux participants de (re)découvrir cette activité en testant la nouvelle interface « Géométrie » du logiciel.
Cette activité se décline désormais en version papier crayon ou en version écran tactile, les deux intégrant des découpages et des puzzles. Nous mettrons en exergue les spécificités des compétences développées par chacune des deux méthodes.