menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
3
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !
Séminaire CREM

Comme en formation d'enseignants : sensibilisation aux malentendus scolaires en mathématiques

Les malentendus scolaires résultent d’interactions entre certaines croyances d’élèves et certaines pratiques enseignantes, et génèrent des mécanismes défavorables aux apprentissages. Les premières victimes en sont les enfants de milieux populaires, dont la culture familiale est sensiblement éloignée de la culture de l’école (Bonnéry, 2007 ; Rochex & Crinon, 2011). En Belgique, les statistiques montrent que l’institution scolaire transforme les inégalités socio-économiques en inégalités scolaires (Jadin, 2022).
Face à ce triste constat, nous avons souhaité prendre notre part de responsabilité en formation initiale d’instituteur primaire. Dans ce séminaire, vous serez immergés dans le dispositif par lequel nous sensibilisons les futurs enseignants aux malentendus scolaires au cours de mathématiques, en nous appuyant notamment sur plusieurs études du mouvement socio-pédagogique belge « ChanGements pour l’égalité » (Jadin & Roosens, 2022).