Comme en formation d'enseignants : sensibilisation aux malentendus scolaires en mathématiques
Les malentendus scolaires résultent d’interactions entre certaines croyances d’élèves et certaines pratiques enseignantes, et génèrent des mécanismes défavorables aux apprentissages. Les premières victimes en sont les enfants de milieux populaires, dont la culture familiale est sensiblement éloignée de la culture de l’école (Bonnéry, 2007 ; Rochex & Crinon, 2011). En Belgique, les statistiques montrent que l’institution scolaire transforme les inégalités socio-économiques en inégalités scolaires (Jadin, 2022).
Face à ce triste constat, nous avons souhaité prendre notre part de responsabilité en formation initiale d’instituteur primaire. Dans ce séminaire, vous serez immergés dans le dispositif par lequel nous sensibilisons les futurs enseignants aux malentendus scolaires au cours de mathématiques, en nous appuyant notamment sur plusieurs études du mouvement socio-pédagogique belge « ChanGements pour l’égalité » (Jadin & Roosens, 2022).
Face à ce triste constat, nous avons souhaité prendre notre part de responsabilité en formation initiale d’instituteur primaire. Dans ce séminaire, vous serez immergés dans le dispositif par lequel nous sensibilisons les futurs enseignants aux malentendus scolaires au cours de mathématiques, en nous appuyant notamment sur plusieurs études du mouvement socio-pédagogique belge « ChanGements pour l’égalité » (Jadin & Roosens, 2022).