Quels sont les effets d’une formation en didactique des mathématiques sur les pratiques de futurs enseignants du primaire ?
Au sein de la formation initiale des futurs enseignants, les dispositifs de formation en mathématiques sont très variés (Abboud, Robert & Rogalski, 2022 ; Sayac, 2010). Dans certains dispositifs, le formateur insiste sur l’apprentissage des mathématiques et attend une bonne maîtrise des concepts par les futurs enseignants, laissant à leur charge la transposition didactique des savoirs pour l’enseignement primaire. D’autres dispositifs contiennent principalement des éléments didactiques, laissant les futurs enseignants revoir les notions mathématiques de base. D’autres encore proposent à la fois des éléments mathématiques et didactiques. Au vu de cette grande diversité, nous nous sommes interrogée sur la place accordée à la didactique des mathématiques par les formateurs au sein de leur dispositif et aux effets des choix réalisés par ceux-ci sur les pratiques des futurs enseignants. Nous étudions donc, d’une part, les pratiques des formateurs et, d’autre part, les pratiques des futurs enseignants lors des stages. Dans ce séminaire, il s’agira, tout d’abord, de présenter quelques outils théoriques, issus du cadre de la Double Approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski, 2002), utilisés pour analyser les pratiques enseignantes. Ensuite, trois dispositifs concernant les aires des polygones seront présentés et les outils introduits devront être mis en œuvre afin de les étudier et de reconstituer les pratiques des trois formateurs. Enfin, les séquences proposées par deux futurs enseignants sur les aires des polygones seront présentées et analysées au regard de la formation qu’ils ont reçue afin de mettre en évidence quelques effets possibles de la formation didactique sur les pratiques enseignantes.