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Séminaire CREM

Les stratégies didactiques d'ostension

Les stratégies didactiques d'ostension (Berthelot et Salin, 1992) furent initialement étudiées pour expliquer certains dysfonctionnements dans l'enseignement de la géométrie en primaire. Ces stratégies mises en place par le professeur face à un manque de rationalité mathématique sont de deux natures. Tout d'abord, des stratégies d'ostension "assumées" où le professeur montre un objet (matériel ou symbolique tel un graphique ou un tableau numérique) dans lequel l’élève doit identifier un savoir et s'en faire automatiquement un rapport adéquat. Ensuite, des stratégies d'ostension "déguisées", où le professeur dissimule le savoir derrière une fiction et le fait soi-disant découvrir aux élèves par des questions telles que "Que constate-t-on ?", en triant les interventions pour arriver au savoir en jeu sûrement et rapidement. Avec mes collègues du LADIMATH, Kévin Balhan et Pierre Job, nous étudions en quoi ces stratégies perdurent dans le secondaire supérieur et même à l'université. Au cours de l'exposé, je présenterai une variété d'exemples (nombres complexes, fonctions exponentielles, limites et dérivées, etc.) issus de nos recherches empiriques et les recontextualiserai dans une analyse institutionnelle plus globale.