menu
CREM asbl
Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
search
Recherche
notifications
News
event
Agenda
email
Contact
Séminaire CREM

Problèmes de recherche pour faire des mathématiques autrement

Chercher, modéliser, calculer, raisonner, prouver, sont des savoir-faire indispensables pour faire des mathématiques. Ils recouvrent des activités diverses : expérimenter, résoudre des cas particuliers, étudier une conjecture, utiliser différents types de raisonnement, écrire une preuve, etc. L’apprentissage de ces savoir-faire nécessite de se confronter à des problèmes spécifiques, que nous avons caractérisés dans un modèle didactique « Situation de recherche pour la classe » (SiRC). Depuis de nombreuses années, les équipes de recherche « Maths-à-Modeler » et « Mathématiques Discrètes et Didactique» de l’Institut Fourier construisent et étudient des SiRC pour tous les niveaux scolaires du primaire à l’université. Après avoir présenté une synthèse de nos travaux, je proposerai aux participants de résoudre une SiRC accessible dès le collège, puis nous analyserons collectivement les notions mathématiques et les savoir-faire qui ont été mis en œuvre dans l’activité de recherche.