menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
3
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !
Séminaire CREM

L'évaluation externe non certi ficative en mathématiques : présentation des résultats et de quelques pistes didactiques.

Au mois de février 2008, l’ensemble des élèves de deuxième primaire, cinquième primaire et deuxième secondaire (formation commune et différenciée) ont répondu à un questionnaire de trois heures visant à évaluer leurs compétences en mathématiques à quelques mois de la fin d’année (pour la cinquième primaire et la deuxième secondaire différenciée) ou de la certification (pour la deuxième primaire et la deuxième secondaire commune). L’exposé débutera par la présentation de quelques étapes clés du dispositif et du type d’analyses réalisées aux trois moments clés de la scolarité.Sur cette base, une mise en perspective des résultats sera réalisée de manière à apporter un premier éclairage autour des deux problématiques suivantes.oEn ce qui concerne l’épreuve de 2e Commune où l’algèbre et la géométrie sont les deux domaines principalement évalués, observe-t-on des parallélismes entre les types de difficultés constatées dans ces deux domaines de savoir ?oSe dégage-t-il des tendances entre les résultats de primaire et de secondaire qui aideraient à appréhender les difficultés des élèves en mathématiques de manière plus longitudinale et à dresser de manière plus cohérente des pistes d’actions en continuité du primaire vers le secondaire ?