Des situations de recherche pour l’apprentissage de la logique et des différents types de raisonnements mathématiques
Nous proposons au débat la question suivante : comment développer chez les étudiants les connaissances et savoir-faire de logique et de raisonnement indispensables à toute activité mathématique ? Et quelle logique faut-il enseigner ? Les chercheurs de la Fédération de Recherche maths-à-modeler construisent, expérimentent et analysent depuis de nombreuses années des « Situations de Recherche pour la Classe » (SiRC) susceptibles de remplir cet objectif. Nous étudierons quelques exemples de situations construites sur le modèle SiRC, pertinentes à différents niveaux de connaissance, et pour lesquelles nous disposons d'analyses a priori fiables. Enfin, nous développerons des arguments didactiques pour défendre leur intérêt et leur viabilité en classe à côté des activités classiques d'enseignement.
L'accès au séminaire est libre néanmoins, pour des questions d'organisation, il est souhaitable que les professeurs amenant un groupe d'étudiants assez nombreux le signalent par mail au plus tard le matin même de l'exposé.