menu CREM asbl
Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
search
Recherche
Annonces du CREM
News
2
event
Agenda
Contacter le CREM
Contact
Séminaire CREM

Séquence didactique pour l’apprentissage de la proportionnalité et validation de l’ingénierie

Cet exposé propose une analyse de l’insertion d’une séquence didactique qui a pour enjeu d’amener l’apprenant à établir le lien entre phénomène linéaire, tableau de proportionnalité et graphique en ligne droite d’une part et phénomènes non linéaires, tableaux de données non proportionnelles et graphiques de fonctions non linéaires d’autre part. Pour cela, il est proposé aux élèves d’étudier, à partir de manipulations, la variation du volume d’un cylindre en fonction de sa hauteur dans un premier temps et en fonction de son diamètre dans un second temps. Les participants auront l’occasion d’effectuer les expériences. Cette séquence permet d’observer et de construire avec les élèves les caractéristiques d’un phénomène proportionnel par comparaison avec un phénomène qui ne l’est pas. Afin de partager cette analyse, le cadre utilisé pour la recherche ainsi que la méthodologie suivie seront exposés.