Modélisation des connaissances des élèves au sein d'un logiciel éducatif d'algèbre.
Les concepteurs de logiciels éducatifs affichent depuis plus de 30 ansleur volonté d'instruire l'élève intelligemment. A cette fin, il leurest essentiel de modéliser l'apprenant en recueillant des données surson activité puis en reconstruisant de l'information. Capables,certes, d'enregistrer de grandes bases de données, les logiciels ontencore du mal à les exploiter efficacement.En faisant le choix d'utiliser le logiciel d'algèbre élémentaireAplusix, qui offre un cadre proche de celui du papier/crayon, nousavons décidé d'interpréter une transformation d'expressionsalgébriques comme l'application successive de règles algébriquescorrectes ou erronées. Enfin, nous avons cherché une stabilité dansles actions des élèves afin de leur donner du sens. Nous proposons decapturer cette stabilité comme l'utilisation fréquente d'une mêmerègle algébrique face à un même contexte algébrique, ce que nous avonsappelé une praxis-en-acte.Mots-clefs : modèle d'apprenant, EIAH (Environnement Informatique pourApprentissage Humain), calcul littéral, didactique, praxéologie.