Ségrégation académique en mathématiques et en lecture dans PISA
Les études internationales du type PISA ou la description de l’organisation officielle de nos écoles telle qu’elle est, par exemple, réalisée au niveau européen par EURYDICE permettent d’appréhender les relations entre certains résultats, notamment en mathématique, et des formes organisationnelles (comme le redoublement ou l’orientation précoce). Au-delà des palmarès qui font la une dans la presse, la masse d’informations collectées permet de mieux comprendre un certain nombre de configurations. Le séminaire, construit autour d’une étude européenne visant à rassembler des indicateurs d’équité des systèmes éducatifs de l’Union, analysera les relations entre ségrégations académiques (c’est-à-dire la tendance à regrouper les élèves en fonction de leur niveau), facteurs organisationnels et rendement en mathématique et en lecture. Le séminaire questionnera donc d’abord, puisque les données analysées concernent ce niveau, les modes d’organisation de l’école, mais sans doute la présentation interpellera-t-elle aussi à propos de la manière dont est conçue, en classe, la relation enseignant – élève – matière et donc la didactique des disciplines.