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Séminaire CREM

Impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l’école maternelle en France

Cette séance est reportée au 2 avril suite à un empêchement de dernière minute, elle se déroulera par visioconférence via l’application Zoom sur invitation personnelle. 
Il est donc indispensable de vous inscrire avant le 31/03 afin de recevoir la veille le lien et le code d'accès (indiquer le mail souhaité).

L’intérêt pour les pédagogies alternatives et en particulier pour la pédagogie Montessori ne cesse de se développer dans de nombreux pays. Plusieurs arguments sont avancés pour justifier ce regain d’intérêt, tels que les mauvais résultats aux études internationales ou l’adéquation de cette pédagogie avec des résultats scientifiques sur l’apprentissage. Cependant, du côté de la recherche, peu d’études se sont intéressées aux effets de la pédagogie Montessori sur les apprentissages. Au cours des années 2015 à 2019, avec mon équipe de recherche, nous avons mené une étude visant à savoir si l’utilisation de la méthode Montessori en école maternelle peut avoir des effets bénéfiques sur le développement et les apprentissages. Dans ce séminaire, je propose de présenter une partie des résultats de cette étude, en particulier ceux qui portent sur les apprentissages mathématiques.

Après une brève présentation de la pédagogie Montessori, j’exposerai d’abord les résultats des analyses didactiques visant à mieux comprendre ce qui distingue les pédagogies « conventionnelle » et « Montessori » concernant l’enseignement du nombre. Je détaillerai ensuite les résultats de l’étude d’impact, c’est-à-dire l’existence ou non de différences significatives entre les enfants des deux institutions concernant leurs compétences mathématiques. Je montrerai enfin en quoi ces différents résultats sont des apports intéressants pour la formation des enseignants.