Impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l’école maternelle en France
L’intérêt pour les pédagogies alternatives et en particulier pour la pédagogie
Montessori ne cesse de se développer dans de nombreux pays. Plusieurs arguments
sont avancés pour justifier ce regain d’intérêt, tels que les mauvais résultats
aux études internationales ou l’adéquation de cette pédagogie avec des
résultats scientifiques sur l’apprentissage. Cependant, du côté de la
recherche, peu d’études se sont intéressées aux effets de la pédagogie
Montessori sur les apprentissages. Au cours des années 2015 à 2019, avec mon
équipe de recherche, nous avons mené une étude visant à savoir si l’utilisation
de la méthode Montessori en école maternelle peut avoir des effets bénéfiques
sur le développement et les apprentissages. Dans ce séminaire, je propose de
présenter une partie des résultats de cette étude, en particulier ceux qui
portent sur les apprentissages mathématiques.
Après une brève présentation de la pédagogie Montessori, j’exposerai d’abord
les résultats des analyses didactiques visant à mieux comprendre ce qui
distingue les pédagogies « conventionnelle » et « Montessori »
concernant l’enseignement du nombre. Je détaillerai ensuite les résultats de
l’étude d’impact, c’est-à-dire l’existence ou non de différences significatives
entre les enfants des deux institutions concernant leurs compétences mathématiques.
Je montrerai enfin en quoi ces différents résultats sont des apports
intéressants pour la formation des enseignants.