menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
3
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !
Séminaire CREM

Etude didactique des pratiques enseignantes pour l’enseignement des équations de droites et de plans dans l’espace : quels impacts sur les apprentissages des élèves ?

Durant ce séminaire, je présenterai quelques résultats de ma thèse dans laquelle j’ai étudié l’impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des droites et des plans dans l’espace. J’aborderai tout d’abord certaines difficultés rencontrées par les élèves et étudiants universitaires concernant ces notions et je les analyserai en croisant des aspects cognitifs, épistémologiques et curriculaires. Je présenterai ensuite une étude de terrain dans laquelle j’ai analysé les pratiques de cinq enseignants du secondaire supérieur lorsqu’ils enseignent les droites et les plans dans l’espace. Je montrerai comment l’analyse de ces pratiques permet d’inférer des éléments sur les apprentissages des élèves mais aussi d’expliquer certaines difficultés qu’ils rencontrent. J’ai ensuite cherché comment favoriser la conceptualisation des notions visées, ce qui m’a amené à élaborer et expérimenter une séquence d’enseignement basée sur les analyses didactiques menées en amont. J’en présenterai quelques aspects durant la dernière partie de mon exposé.