menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
2
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !
Séminaire CREM

Différents cadres théoriques pour l'apprentissage-enseignement des mathématiques. Illustration par l'apprentissage des nombres décimaux.

La recherche sur l’apprentissage et la didactique des mathématiques mobilise une grande diversité de professionnels, de méthodologies et de cadres théoriques – e.a., mathématiques, épistémologie, sociologie, psychologie. Dans cet exposé, nous discuterons de la combinaison possible et/ou nécessaire entre ces différentes approches. Nous envisagerons en particulier l’articulation entre la psychologie cognitive et l’apprentissage des mathématiques et l’impact de cette combinaison sur la didactique. Nous illustrerons cette discussion par les nombres décimaux.