menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
3
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !
Séminaire CREM

Enseigner les mathématiques à l’aide de l’ordinateur : échange de pratiques et l’exemple d’aleks

Consacrée à l’usage de l’ordinateur dans l’enseignement des mathématiques, la séance commencera par un tour de table : quels logiciels, quels outils en ligne utilisent actuellement les participants (et sur quel matériel) ? Lesquels méritent recommandation ? Quels avantages apporte l’ordinateur ? Quels souhaits les participants formuleraient-ils pour le futur ? Et finalement, quels objectifs sont atteints suite à l’introduction de l’ordinateur dans une classe de mathématique ? De mon côté je parlerai du logiciel ALEKS utilisé aux Etats-Unis chaque année par plus de deux millions d’utilisateurs, du jardin d’enfants à la première année d’université (les curieux peuvent déjà googler ALEKS). Une de ses particularités est qu’il teste régulièrement les acquis des élèves et utilise les résultats du test pour proposer les notions suivantes à apprendre. Le modèle mathématique sous-jacent, conçu en collaboration avec Jean-Claude Falmagne (UC Irvine et fondateur de la société ALEKS, aujourd’hui incorporée à McGraw-Hill Education), sera brièvement décrit.