menu CREM asbl
Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
search
Recherche
Annonces du CREM
News
2
event
Agenda
Contacter le CREM
Contact
Séminaire CREM

Diagnostic et suivi des compétences en mathématiques

Les enseignants en mathématiques sont confrontés, à tous les niveaux d'enseignement, à plusieurs défis.Un premier défi porte sur l'expression du résultat de l'évaluation. Une note, accompagnée parfois de quelques commentaires, donne trop peu d'information à l'élève/étudiant pour lui permettre de progresser. Quant aux conséquences de cette approche par note, elles sont bien connues. Les élèves et étudiants les moins motivés adoptent une attitude compensatoire, au sein du cours ("je me rattraperai à la prochaine interro") et parfois même entre cours du même curriculum ("mes résultats dans les autres branches compenseront mon échec en math"). Un autre défi concerne la différentiation de l'enseignement. Au sein d'une même classe, les élèves/étudiants ont des états de compétence différents. Un cours purement transmissif semble devoir immanquablement décevoir une partie au moins des élèves/étudiants: tantôt trop rapide pour les élèves "en retard", tantôt trop simple pour entretenir la motivation des autres. Il est difficile pour l'enseignant de cerner précisément les états de compétence de chaque élève. Même lorsque c'est possible (en particulier, pendant des séances de remédiation ou dans des très petites classes), il est fastidieux de préparer, pour chaque élève, une séquence d'apprentissage adaptée à ses besoins. Un nouvel outil, accessible à tout type de plateformes web (ordinateur, tablette, smartphone), entend pourtant relever ces défis. Il a été conçu pour être intuitif et utile, tant pour les élèves que pour les enseignants, à tous les niveaux d'enseignement. Nous vous en présenterons le fonctionnement actuel et les perspectives de développement. Enfin, nous vous donnerons la parole pour entendre vos premières impressions, et vos suggestions de développement. Notre objectif est de répondre aux attentes pédagogiques les plus variées.