menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
3
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !
Séminaire CREM

Apprenti Géomètre, un dispositif d'enseignement-apprentissage des grandeurs et mesures à l'école primaire

Le CREM a conçu un logiciel de géométrie dynamique, nommé Apprenti Géomètre, au début des années 2000. Il est particulièrement adapté au travail des mesures et des grandeurs. Aujourd'hui, à partir des mêmes cadres épistémologiques et didactiques, Apprenti Géomètre évolue vers une version tablette.
La communication aura pour objectifs de présenter les principales caractéristiques de cette application et de vous faire vivre certaines activités autour des grandeurs. Nous mettrons en évidence comment l’absence de mesure chiffrée permet la construction du concept de mesure et plus particulièrement d’unité de mesure commune, comment le travail séquentiel génère l’obligation d’une réflexion a priori de l’élève et comment la motivation à s’extraire du caractère répétitif et fastidieux de certaines manipulations nourrit l’abstraction de la démarche. Nous montrerons particulièrement le rôle que peut avoir une telle application dans l'apprentissage des nombres décimaux à l'école primaire, en s'appuyant notamment sur la théorie des changements de cadres de Régine Douady et des registres sémiotiques de R. Duval. Nous émettons l’hypothèse qu'Apprenti Géomètre place l’élève dans un dispositif spécifique qui permet des apprentissages différents mais complémentaires à d'autres.

Si vous apportez une tablette, vous aurez l'occasion de tester directement Apprenti Géomètre mobile.