menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
3
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !
Séminaire CREM

Les obstacles des enseignants à l'intégration des environnements numériques, étude d'un cas.

L'étude que je vais présenter porte sur la difficulté des enseignants del'école élémentaire à intégrer des Technologies Numériques dans leurspratiques mathématiques. Je l'explique par les contraintes provenant àla fois d'influences externes à la classe et de raisons internes à laclasse. Cette communication porte principalement sur les raisonsinternes à la vie de la classe. J'utilise un cadre théorique à plusieursdimensions (théorie des situations didactiques, théorie anthropologiqueet dimension instrumentale). L’observation de séances de mathématiques intégrant des TICE met enévidence des éléments d'un “Auto apprentissage” des enseignants et leslimites pour qu'il aboutisse, ce que j'illustrai à travers l'étude d'unenseignant.