menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
3
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !
Séminaire CREM

Apprendre et enseigner la géométrie de 10 à 14 ans

L'équipe de recherche 2005-2007 sur le thème "apprentissage de la mesure de l'aire et des formules associées" vous propose une présentation de trois aspects de cette recherche:1) Relation des réponses d'élèves mettant en évidence des différences de perception en géométrie et leur influence sur la compréhension. (G. Noël)2) Relation de l'expérimentation concernant l'apprentissage de la mesure des aires en 5e et 6e primaire: principes, pratique et conclusions. Exemples illustratifs: construction de suites de carrés, assemblages de carrés. (Ph. Skilbecq)3) Relation de l'expérimentation concernant l'apprentissage des formules d'aires en 1ere secondaire: principes, pratique et conclusions. Exemples illustratifs: mesure par assemblage de triangles et par découpages en triangles. (A. Vandenbruaene)