Questions langagières dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques
Chaque groupe social, y compris les mathématiciens, a des pratiques langagières
qui lui est propres. Je présenterai sur quelques exemples certaines des
caractéristiques de ces usages de la langue en mathématiques ainsi que mes
outils d'analyse. Dans l'enseignement secondaire, les élèves découvrent
simultanément les objets mathématiques (en général par un travail explicite
avec l'enseignant) et la façon dont on en parle, sans que soit généralement
interrogée ces façon de dire les mathématiques (pourtant indissociable de la
façon dont on les pense). J'aborderai quelques exemples de difficultés
engendrées par la complexité des pratiques langagières, ainsi que des
expérimentations en classe permettant un travail explicite, collectif et
réflexif sur la façon dont on (élèves, enseignants, mathématiciens) formule les
mathématiques.
Christophe Hache est maître de conférence à l'Université Paris Diderot. Il participe aux activités de l'IREM de Paris. Ses recherches se font au sein du LDAR en didactique des mathématiques sur l'importance des questions langagières dans l'enseignement des mathématiques.
Christophe Hache est maître de conférence à l'Université Paris Diderot. Il participe aux activités de l'IREM de Paris. Ses recherches se font au sein du LDAR en didactique des mathématiques sur l'importance des questions langagières dans l'enseignement des mathématiques.