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Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

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Séminaire CREM

Questions langagières dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques

Chaque groupe social, y compris les mathématiciens, a des pratiques langagières qui lui est propres. Je présenterai sur quelques exemples certaines des caractéristiques de ces usages de la langue en mathématiques ainsi que mes outils d'analyse. Dans l'enseignement secondaire, les élèves découvrent simultanément les objets mathématiques (en général par un travail explicite avec l'enseignant) et la façon dont on en parle, sans que soit généralement interrogée ces façon de dire les mathématiques (pourtant indissociable de la façon dont on les pense). J'aborderai quelques exemples de difficultés engendrées par la complexité des pratiques langagières, ainsi que des expérimentations en classe permettant un travail explicite, collectif et réflexif sur la façon dont on (élèves, enseignants, mathématiciens) formule les mathématiques.

Christophe Hache est maître de conférence à l'Université Paris Diderot. Il participe aux activités de l'IREM de Paris. Ses recherches se font au sein du LDAR en didactique des mathématiques sur l'importance des questions langagières dans l'enseignement des mathématiques.