menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
3
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !
Séminaire CREM

Exploitation pédagogique de la météorologie au niveau secondaire inférieur : Une expérience à grande échelle dans l'Académie de Lille

Le Centre Permanent d'étude de la Nature (CPEN), rebaptisé CDPA – Sivry, est une institution de la Fédération Wallonie-Bruxelles, crée en 1967. Sa mission est de donner le goût des sciences à la jeunesse. L'astronomie et la météorologie y sont les vecteurs principaux de cette motivation.De nombreuses écoles françaises ont fréquenté le CPEN/CDPA. Parmi elles, le Collège Montaigne de Poix du Nord (Avesnois) bénéficiait d'une équipe pédagogique exceptionnellement motivée, volontariste, cohérente et stable. En 1985, après un séjour au CPEN/CDPA, cette communauté éducative décida de choisir la météorologie/climatologie comme fil conducteur dans la transversalité pédagogique et dans la durée. La quasi totalité des enseignants et des éducateurs ont collaboré à ce projet qui a duré une bonne dizaine d'années. Des générations de «gamins de ce bahut» y ont ainsi appris la rigueur, l'esprit critique, la curiosité intellectuelle, la ponctualité, le respect du travail bien fait.Si la transversalité interdisciplinaire fut l'un des premiers objectifs de ce projet, il s'étendit rapidement à la verticalité inter - scolaire. La vingtaine d'écoles primaires rurales, associées dans la ZEP dont le Collège Montaigne était leader, ont elles aussi adopté le thème de la météo/climatologie comme fil conducteur. Il y eut dès lors une continuité entre le niveau primaire CM1 / CM2 et le niveau secondaire 6ème / 5ème. Un passage réputé difficile et qui s'en trouva beaucoup facilité.Finalement, l'exemple du Collège s'étendit à d'autres établissements du Nord, de la Normandie et de la Bretagne. Ce réseau bientôt connecté via internet et soutenu par Météo – France trouva un écho quotidien auprès de radios locales. Les météorologues en herbe y trouvèrent une motivation supplémentaire.Très nombreux ont été les encouragements formulés par les autorités académiques et scientifiques au dynamisme du Collège Montaigne. Parmi eux évoquons l'OPERATION BANQUISE menée par le médecin Jean-Louis Etienne, explorateur des pôles. Le Ministère de l'Education Nationale organisa dans toutes les écoles de France un concours sur la connaissance de la climatologie si importante des pôles. Matisse, élève de 6ème au Collège Montaigne et Aline, une jeune bretonne, en furent les lauréats. Pour récompense, Ils rejoignirent le docteur Étienne, par 87° de latitude nord, à bord d'un brise – glace nucléaire russe...! L'horloge a tourné: retraites, mutations, etc. Au Collège Montaigne, la météo appartient désormais au passé. Restent quatre amitiés soudées entre Pierre Bazin, principal, Michèle Sarcy, documentaliste, Annette Bara, prof de math qui furent, pendant plus de10 ans les chevilles ouvrières d'une pédagogie exceptionnelle, en compagnie de Jean Préaux (ENEN 1952)