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Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

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Prix Nicolas Rouche

Contexte

L’année 2018 a marqué une date importante pour le CREM : 25 ans auparavant, le Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques s’installait à Nivelles grâce entre autres à l’appui des autorités politiques de l’époque et à l’investissement personnel d'un de ses fondateurs, Nicolas Rouche, disparu en 2008, et qui en fut le premier président de 1992 à 2004. Dans l’un des premiers documents décrivant le contexte de la création du CREM, Nicolas Rouche dressait le constat suivant, dont certains points sont encore d’actualité :
  • la culture mathématique est généralement pauvre et éphémère, même pour ceux parmi les élèves qui réussissent leurs examens ;
  • l’enseignement des mathématiques, rebutant, laisse subsister un taux élevé d’analphabétisme mathématique ;
  • l’enseignement des mathématiques n’en donnant pas le goût, il est certainement un frein aux vocations d’enseignants ;
  • l’enseignement des mathématiques est pour l’essentiel pensé par tranches horizontales, peu communicantes.
Ce constat inspire la création d’un prix au nom de Nicolas Rouche, qui récompensera chaque année un mémoire/travail de fin d’études lié à l’enseignement des mathématiques. Ce prix aura essentiellement quatre objectifs :
  1. rapprocher les enseignants de différents niveaux, et les ouvrir aux contributions issues d’autres milieux ;
  2. valoriser le métier d’enseignant ;
  3. rendre hommage à Nicolas Rouche ;
  4. renforcer le lien entre le CREM et le terrain.

Objectifs

Rapprocher les enseignants de différents niveaux, et les ouvrir aux contributions issues d’autres milieux

Un objectif du Prix Nicolas Rouche sera de rapprocher les « tranches horizontales » de l’enseignement des mathématiques par un concours commun qui ne privilégierait a priori ni le grade académique, ni le type d’études entrepris ou la filière concernée, mais bien la contribution à l’un des thèmes suivants :
  • le renforcement de la culture mathématique (mathématiques quotidiennes, apport de l’histoire, réalisations artistiques, activités ludiques, . . .) ;
  • la lutte contre l’échec scolaire en mathématiques ;
  • l’ouverture des mathématiques aux autres disciplines ;
  • la collaboration entre enseignants de mathématiques de différents niveaux.
Cette contribution, pourvu qu’elle fasse l’objet d’un mémoire/travail de fin d’études, pourra se présenter aussi bien sous la forme d’une réflexion théorique que de l’élaboration d’un outil pratique (technologique ou non), ou encore de la mise en place sur le terrain d’une méthode didactique ou pédagogique innovante. Dans cet esprit d’ouverture, le Prix Nicolas Rouche s’adressera aux jeunes diplômés issus de différentes filières communiquant généralement peu : master en mathématiques, régents ou bacheliers en mathématiques, psychopédagogues, ou même ingénieurs, philosophes, . . . pourvu que leur mémoire apporte la contribution à l’enseignement des mathématiques décrit plus haut.

Valoriser le métier d’enseignant

En récompensant le travail mené par de jeunes diplômés apportant une contribution à destination de l’enseignement, le Prix Nicolas Rouche a pour but de valoriser le métier d’enseignant et les initiatives prises dans le but de faciliter ou de soutenir l’enseignement.

Rendre hommage à Nicolas Rouche

Nicolas Rouche, par les multiples actions qu’il a entreprises au long de sa vie, est devenu un acteur incontournable du paysage de l’enseignement des mathématiques belge francophone. Le CREM doit énormément à son fondateur, et bénéficie encore aujourd’hui de son aura et des liens qu’il a pu tisser avec différents pouvoirs publics et institutions. Créer un prix à son nom permettra de lui rendre hommage.

Renforcer le lien entre le CREM et le terrain

L’existence d’un prix annuel récompensant les mémoires/travaux de fin d’études, décerné par un centre de recherche, contribuera à faire connaître le nom du CREM dans les hautesécoles et universités. Marquer la présence du CREM dans l’esprit des enseignants est une manière de faire connaître les activités et services qu’offre le centre (bibliothèque,formations, ressources gratuites, . . .) qui peuvent être utiles aux enseignants tout au long de leur carrière.

Fonctionnement

C'est avec regret que le CREM ne pourra organiser le prix Nicolas Rouche pour les diplomés 2023 : la 5ème édition n'aura pas lieu.

Appel à candidats

Un appel à candidats sera diffusé chaque année. La dernière annonce pour chaque édition sera effectuée en début d'année académique et concernera les diplômés de l'année académique précédente. L’idéal serait donc que les universités et hautes écoles transmettent l’information auprès de leurs étudiants mais aussi de leurs alumni. Les candidats devront envoyer au CREM un article d’une à deux pages qui devra :
  • résumer le contenu du mémoire ;
  • appuyer ce qui, dans le mémoire, constitue un apport pour l’enseignement des mathématiques ;
  • constituer en soi une production entière et compréhensible, indépendamment de la lecture du mémoire.

Sélection de « finalistes »

Un jury sera constitué par le Conseil d’Administration du CREM et sélectionnera, sur base des résumés et des articles, les travaux qu’il estimera répondre aux objectifs décrits plus haut. Les candidats sélectionnés enverront alors leur mémoire ou travail de fin d’études, au format pdf. Ces travaux seront lus par le jury qui sélectionnera des finalistes.

Finale

Les finalistes du concours seront invités lors d’un séminaire du CREM dédié, au cours duquel chaque candidat présentera son travail oralement devant le jury, en un temps limité. Le jury remettra ensuite son prix après délibération.

Prochaine finale

Aucune date programmée
Éditions précédentes

Publication

Un recueil des résumés des finalistes, précisant lequel d’entre eux a remporté le prix, sera tenu à jour chaque année et restera disponible à la bibliothèque du CREM. Les mémoires ou travaux de fin d’études des finalistes seront disponibles sur le site du CREM.

Voir le règlement