Des grandeurs aux espaces vectoriels
Cet ouvrage a pour objectifs d’approfondir théoriquement et d’illustrer par des situations-problèmes les grandeurs, la proportionnalité, la similitude, les fonctions linéaires, les vecteurs avec leurs origines géométriques et physiques et les transformations linéaires. Ce sont là autant d’étapes dont chacune se rattache aux précédentes et aux suivantes par un lien structurel, celui de la linéarité. L’espoir est que les professeurs et les responsables de l’enseignement de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire reconnaissent dans ces pages un fil conducteur à travers les matières variées des programmes. Il est important en effet que chaque professeur soit conscient de ce que ses élèves ont appris avant, de ce à quoi il les prépare, bref de ce qui se construit tout au long de la scolarité. Certes, la linéarité n’est pas le seul fil conducteur possible, mais c’est une notion fondamentale. Le déclin des “mathématiques modernes” a entraîné une perte d’orientation dans l’enseignement. Nous avons travaillé, dans cet ouvrage, à renforcer le sens, la cohérence, la continuité dans l’apprentissage des mathématiques.
Auteurs
Nicolas Rouche, coord.
Collection
De la prime enfance à l'âge adulte
Caractéristiques
614 pages - 2002 - format A4
Sommaire
Avant-propos
Les poids à l'école maternelle
Le Tangram à l'école primaire
Les mesures de capacité
Grandeurs, pourcentages et représentations graphiques
Tableaux, graphiques, formules
proportionnalité et non-proportionnalité en géométrie
La linéarité à travers quelques siècles
Introduction au calcul vectoriel
Le produit scalaire
Nombres complexes et géométrie
Dessins en Postscript et géométrie analytique
Problèmes d'équilibre
Les mouvements et les vitesses
La naissance des vecteurs
De la géométrie analytique aux vecteurs
La linéarité comme fil conducteur
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Autres documents
Article(s) de synthèse
- 2002 - La géométrie naturelle - une géométrie de sens commun.pdf
- 2000 - Le concept de linéarité, un fil conducteur dans l apprentissage des mathématiques.pdf