Description
Cette recherche soutenue par la Communauté française de Belgique intitulée « L’apprentissage et l’enseignement des nombres décimaux » a été réalisée, de septembre 2007 à août 2010, par une équipe du CREM en collaboration avec l’Unité de psychologie de l’éducation et du développement de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCL.
Elle a eu pour objectif, d’une part, d’analyser les représentations des élèves par rapport aux nombres décimaux et leurs erreurs les plus fréquentes et, d’autre part, de déterminer les obstacles ontologique, didactique et épistémologique à l’origine de ces erreurs. Ces résultats ainsi qu’une analyse des programmes et des manuels scolaires sont présentés dans le rapport de recherche.
À partir de ces travaux, l’équipe de recherche a mis au point un outil diagnostique informatisé, nommé DECIVAL qui permet d’identifier les difficultés des élèves concernant l’apprentissage des décimaux. Ce logiciel permet une évaluation diagnostique relative à l’apprentissage des nombres décimaux tout en déchargeant l’enseignant des tâches coûteuses en temps telles que la création des tests, la correction de nombreuses copies, l’encodage des réponses et l’analyse des résultats. Des séquences didactiques tenant compte de ces difficultés et des séquences de remédiation basées sur des études de cas complètent le dispositif pédagogique.
Ces outils sont présentés dans un document à destination des enseignants qui a pour objectif de les aider dans le processus d’enseignement des nombres décimaux. Il est divisé en quatre fascicules afin de faciliter son utilisation par les enseignants des différents niveaux concernés.
Le premier fascicule est principalement destiné aux enseignants de quatrième primaire. Il présente une séquence d’activités ayant pour objectif la découverte des nombres décimaux. Le deuxième fascicule propose aux enseignants de cinquième et sixième primaire différents parcours de remédiation à mettre en œuvre avec des élèves en difficulté. Un troisième fascicule, destiné plus particulièrement aux enseignants du premier degré de l’enseignement secondaire différencié, présente une série d’activités ciblant plus particulièrement le système décimal de position et les difficultés relatives à l’usage de l’euro. Le dernier fascicule est le guide utilisateur du logiciel DECIVAL dans lequel sont décrits l’utilisation de l’outil, les critères de construction des tests et d’interprétation des résultats.
Consulter la publication dérivée